Newsletter de l’UNAPL Occitanie – Nº 36 – Février 2025
FUTUR
En route vers les sommets de l’IA
OCCITANIE
Au cœur de la vie et de l’action régionale
Jean-Louis Chauzy, président du Ceser Occitanie, a été reçu à la Maison des Professions Libérales de Montpellier.
Parmi les organismes auxquels participent les représentants de l’UNAPL, le Ceser est celui qui est le plus directement en prise avec la vie quotidienne dans toutes ses dimensions. Cela fournit l’opportunité de souligner l’importance des professionnels libéraux dans le maintien du lien social au sein de l’espace régional…
FORMATION
Faciliter le parcours professionnel
Avec l’obtention de l’agrément dédié, la certification Qualiopi, les ORIFF-PL offriront un accès plus aisé à leurs formations aux salariés, à des professionnels indépendants et à des demandeurs d’emploi…
ACTUALITÉS
Un médiateur pour les organismes sociaux, Amélioration de l’accès aux soins dentaires, Information légale et administrative, Cotisations sociales des autoentrepreneurs…
Conception – Rédaction Hugues Beilin
Conception graphique & Réalisation Les Salamandres
Contacter l'UNAPL Occitanie
13, av. Jean-Gonord
31500 Toulouse
05 62 71 82 52
09 72 14 21 72
EDITORIAL
Thierry Clerc
Président de l’UNAPL Occitanie
Entre l’espoir du futur et l’inquiétude du présent
L’IA, c’est déjà le présent, mais c’est surtout le futur avec l’espoir de disposer d’un outil qui ne nous dominera pas et pourquoi pas ne nous trahira pas et sera tout au contraire susceptible d’améliorer nos conditions d’exercice professionnel.
Se limiter à ce constat et cet espoir pourrait être assimilé à un excès d’angélisme à un moment où l’inquiétude persiste et domine à tous les niveaux de l’Etat et de la vie économique et sociale.
Persiste, car depuis le printemps dernier il est peu aisé de comprendre dans quelle direction nous allons. Le terme incertitude continue, en effet, à s’imposer du fait de l’instabilité gouvernementale qui ne permet pas d’y voir clair dans des mesures, principalement budgétaires, qui sont envisagées, annoncées, votées et retirées. En témoigne l’exemple de l’abaissement du seuil de franchise en base de la TVA qui concerne nombre de petites entreprises libérales et d’autoentrepreneurs.
Cette situation donne matière à incompréhension et inquiétude chez les professionnels dont l’avenir peut être empreint de fragilité. Ceux-ci doivent savoir que nous suivons avec la plus grande attention tous ces aléas conjoncturels et que là est aussi l’un des fondements de notre volonté de créer des Maisons des Professions Libérales.
Elles sont destinées à informer, former, accompagner et soutenir les professionnels chaque fois que nécessaire. Elles contribuent à rompre l’isolement qui peut résulter de la complexité, de l’incompréhension, de difficultés conjoncturelles, tout cela alimenté par le climat d’incertitude. ..